LightBlogLightBlogLightBlogLightBlogLightBlog
LightBlog

A La Une

28 avril 2022

Présentation sur Tiznit


Tiznit est une ville du Sud du Maroc et le chef-lieu de la province de Tiznit, dans la région Souss-Massa. Située à 690 km au sud de la capitale Rabat et à 90 km au sud de la ville d'Agadir, la ville est réputée pour la fabrication et la production de bijoux en argent et en bronze.

Histoire




L'ancienne ville de Tiznit date du 19ème siècle, elle a été fondée par le sultan Moulay El Hassan (1873-1894) en 1881, et il l'a voulue comme base pour étendre son autorité sur les tribus berbères rebelles du sud, et il a ordonné qu'il soit entouré de murs pour assurer sa sécurité. Après cela, des bijoutiers et des orfèvres juifs s'y sont installés, et il est devenu célèbre pour les bijoux et les ornements qu'ils fabriquaient.


RELATION ENTRE TIZNIT ET LA SOURCE BLEU


La légende fondatrice de la cité de Tiznit s’est développée autour de l’image de la sainte femme Lalla Zniniya. Venue du Nord elle s'est arrêtée épuisée en ce lieu désertique. Elle déplora sa conduite passée avec toute sincérité et fit preuve d'un tel repentir que dieu, pour lui manifester son pardon, fit jaillir à ses pieds une source : Ain El-Kdim ( source bleu ).

Monuments historiques


La ville est célèbre pour la Grande Mosquée, la place Mechouar et la Kasbah Aghnaj, sans oublier le célèbre Ain Zarqa. L'architecture dancien marché est unique. Enfin, il ne faut en aucun cas manquer l'occasion d'admirer le coucher de soleil et son reflet sur les murs de la ville.

Qasabat Aghnaj


Réalisé par : MOHAMED SAMI SADOUK et YASSINE OBRIK

1APIC-3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire